COURS D’HISTOIRE DE L’ART (Anne Muller)

Programme 2018 – 2019

BRIOUDE - Salle interconsulaire, avenue Léon Blum

                                                                            Les mercredis à 14h30

CYCLE 1 : L'AVENTURE DU REGARD, DES CLES POUR L'HISTOIRE DE L'ART

Autour du thème : "Cultures en dialogue"

Les artistes n’ont pas attendu l’ère du mondialisme pour s’ouvrir au monde, et l’histoire de l’art témoigne de la richesse des échanges tissés entre les cultures A travers l’étude d’œuvres représentatives, ce cycle mettra en lumière les relations interculturelles qui, à travers l’espace et le temps, ont nourri et renouvelé l’inspiration des artistes, de l’antiquité à la période contemporaine. En 10 séances

Tarifs et bulletins d'inscription

Télécharger le calendrier et le programme

                                        

L’Aventure du regard, des clés pour l’Histoire de l’Art

Thème de l’année : "Cultures en dialogue"

Les mercredis à 14h30 

10 octobre - Au commencement était Homère : Chagall « Le message d’Ulysse » (mosaïque, 1968, Nice Faculté de droit )- Ame grecque, âme juive, âme russe: le voyage et l’errance en partage. Un Chagall méconnu en écho à l’exposition de Brioude

14 novembre - De Byzance au Velay : l’iconographie de Saint-Michel ( XIIe siècle). Au Moyen-âge pèlerinages et croisades constituent un trait d’union entre Eglise d’Orient et Eglise d’Occident.

28 novembre - Venise porte de l’Orient : la fascination orientale dans la peinture vénitienne de la Renaissance Les grands artistes vénitiens mettent en scène l’Orient fantasmé par l’Occident.

12 décembre - L’apport des traditions amérindiennes à l’Art des Jésuites : Les Missions jésuites des Guaranis (17e- 18e siècle), inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’apport des traditions amérindiennes à l’Art des Jésuites : Les Missions jésuites des Guaranis (17e- 18e siècle), inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.
 
16 janvier - Chinoiseries : le rôle des « marchands merciers » dans la vogue de l’exotisme au 18e siècle - Qualifiés par Diderot dans l’Encyclopédie de « marchands de tout, faiseurs de rien », ils sont les « créateurs de mode » du siècle des Lumières.

13  février  - Emile Bernard : de Pont –Aven au Caire, une invitation au voyage (1868-1941) Au 19e siècle, le voyage en Orient enflamme les imaginations. Disciple de Gauguin, Emile Bernard est le premier des orientalistes modernes.

13 mars - Japonismes 1868-2018 : Il y a 150 ans le Japon s’ouvrait à l’occident. La rencontre de deux esthétiques a été pour les artistes japonais et occidentaux une leçon de liberté. Un dialogue toujours à l’œuvre.

27 mars - L’influence des arts africains sur la sculpture moderne: une révolution plastique - au début du XXe siècle, à la faveur des expositions universelles, la découverte des Arts premiers renouvelle l’inspiration artistique occidentale

10 avril   -  Impressionnisme et abstraction américaine. Dans les années 1950, les derniers développements de l’impressionnisme sont le point de départ d’un nouveau courant de la modernité américaine

15 mai - Les voyages intérieurs de Selma Gürbüz (née à Istambul en 1960) Une artiste turque contemporaine rencontre la modernité occidentale.