COURS D’HISTOIRE DE L’ART (Anne Muller)

Programme 2017 – 2018 – Saint-Didier en Velay - A la Mairie -  les jeudis  à 19h

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS DIRECTEMENT A LA MAIRIE DE SAINT- DIDIER

Ce cycle propose une initiation à l’histoire de l’art et à la lecture d’œuvres par l’étude approfondie de plusieurs chefs d’œuvre représentatifs d’une époque ou d’un style. Chaque séance est consacrée à l’étude d’une œuvre envisagée dans son contexte historique et culturel, en même temps que du point de vue plastique, et permet de mettre en lumière l’évolution des formes et des styles, de l'Antiquité à la période contemporaine. Cette année, le cycle s'articulera autour de la question: Qu'est-ce que le Beau?  En 5 séances d' 1h30


12 Octobre – La Villa Kerylos à Saint-Jean Cap Ferrat, une Grèce rêvée
La Grèce antique a toujours exercé une fascination sur la pensée et les arts occidentaux et constitué au fil des siècles une référence à un idéal incontournable, sujet à de nombreuses interprétations. En 1900, sur la Cote d’Azur, l’archéologue Théodore Reinach a mis en scène cette Grèce rêvée, dans sa demeure entièrement construite, meublée et décorée en style grec. La Villa Kerylos est un exemple unique de reconstitution d’une villa grecque du IIe et du Ier siècle avant JC.


16 Novembre – Estampes Japonaises et japonisme : Hokusai, 36 vues du Mont Fuji
La découverte des premières estampes japonaises par les occidentaux, au XIXe siècle, marque un tournant dans l’histoire de l’art et donne naissance à un courant artistique qui influencera profondément les premières avant-gardes artistiques : le japonisme. Hokusai (1760 – 1849) a renouvelé le genre populaire de l’estampe en instaurant un dialogue avec la tradition occidentale. La modernité de ses vues du Mont Fuji continue de surprendre. Son travail est à l’origine des mangas et constitue une source d’inspiration pour les films d’animation japonais.


22 Mars - Alvar Aalto, maître du design scandinave: le Fauteuil Paimio (1931-1933)
Le designer finlandais Alvar Aalto (1898 – 1976), universellement considéré comme le père du design scandinave, a exercé une profonde influence sur le mobilier et le décor de la maison au XXe siècle. Son fauteuil Paimio, le plus célèbre de ses meubles en bois cintré, est devenu un classique. Caractéristique du modernisme des années 30 , il a opéré une révolution technique et esthétique qui continue d’inspirer les créateurs contemporains.


26 Avril - Vrai ou Faux ? L'Art des Faussaires
La copie des œuvres célèbres ou l’imitation des artistes à succès est un phénomène qui a toujours existé. Mais, depuis le XXe siècle, la marchandisation de l’art, la spéculation et la raréfaction des œuvres originales, ont eu pour conséquence la mise en circulation sur le marché de nombreux faux . Comment se réalisent ces opérations frauduleuses , quels en sont les acteurs et qui sont ces faussaires de génie, capables de tromper les experts ?



31 Mai - Le "Street Art", ou la rue comme atelier: le travail de mémoire d'Ernest Pignon – Ernest
Depuis les années 1970, dans la mouvance de la révolution culturelle de 1968, l’art revendique le droit de sortir des musées et de s’exprimer dans la rue. Ernest Pignon –Ernest (né en 1942), pionnier du Street art, concilie la technique traditionnelle du dessin classique au fusain et le caractère subversif de l’art urbain , pour nouer un dialogue avec l’histoire des lieux, à travers une œuvre éphémère par nature, mais esthétique, sincère et profondément humaine. Peu médiatisé, Il n’en est pas moins un des grands artistes d’aujourd’hui




Ce cycle propose une initiation à l’histoire de l’art et à la lecture d’œuvres par l’étude approfondie de plusieurs chefs d’œuvre représentatifs d’une époque ou d’un style. Chaque séance, d’une heure et demie, est consacrée à l’étude d’une œuvre envisagée dans son contexte historique et culturel, en même temps que du point de vue plastique, et permet de mettre en lumière l’évolution des formes et des styles, de l'Antiquité à la période contemporaine. Cette année, l’accent sera mis sur les traditions et les échanges artistiques qui ont contribué à forger l'identité culturelle européenne de l'Antiquité à nos jours.